MPP (meilleures performances personnelles)

21 septembre 2019

Les MPP de la saison pour chaque nageur sont consultables dans le menu MPP.

Les MPP depuis 2008 sont consultables dans le menu archives.

MPP de la saison

MPP depuis 2008

Mondiaux de Gwangju

19 août 2019

Départ vers Seoul

On quitte avec regret

Célébration de notre départ

La délégation quitte le village d'athlètes accueillie par les coréens en tenue de parade. On va se joindre à la troupe pour dancer et jouer des instruments de percussion. Une dernière photo de groupe et la délégation va rejoindre la gare pour la deuxième partie du séjour. La partie touristique.

La maison très confortable a été trouvée sans problème. Maintenant, la compétition est terminée. Place au tourisme.

le film de la compétition

18 août 2019

Dernier jour de compétition

Préparation de Titi

Départ du 400 libre

Séance détente dans la piscine extérieure

Dernier jour de compétition. On va enfin savoir si Titi Coach donnera 400 points au club. C'est le grand jour. Après une préparation physique très intense (LOL), Titi va réaliser une ligne droite parfaite en 44"86. Record personnel du 50 dos en grand bassin. Malheureusement, le dixième de la série rapide nagera en 44"59. Rodolphe a nagé le 400 libre dans un temps de 3 secondes au-delà de son meilleur de la saison et prend la 12ème place. La dernière épreuve sera le 50 brasse pour Serge, Nathalie et Cécile. Les places sont respectivement 23, 17 et 10.

Nous n'avons pas profité de la cérémonie de clôture, préférant avoir notre dernier repas à la cafétéria. Le soir a été consacré au rangement et préparatifs pour le départ vers la seconde partie du séjour.

17 août 2019

Jour de compétition

Cécile à la lutte

Séance photo

La partie de billard

Réveil très tôt pour les nageurs du 200 brasse. Nathalie et Cécile ont amélioré leur classement en terminant chacune à la septième place dans leur catégorie. Serge s'est classé 19ème en passant légèrement sous les 4 minutes. Rodolphe a pris la neuvième place du 200 papillon, apportant 200 points supplémentaires au club. Le spectacle est venu de Nikolay Skvortsov qui a nagé en 2'04"15. Au retour, comme nous étions en plusieurs groupes et que personne n'avait la clé d'une des chambres, ce fut l'occasion de tester un fauteuil robot-masseur puissant et de jouer dans la salle de jeux (fléchettes, basket, pingpong, billard).

16 août 2019

Visite de la Corée profonde

Le train pour Mokpo

아줌마, 어디가세요 ? (Ajumma, où allez-vous ?)

Le market

Etalages

C'est le jour des relais. L'équipe du LAC au complet équipée des bracelets offerts par nos amis coréens a pris le train pour aller à Mokpo en bord de mer. La plage s'est trouvée trop éloignée pour le temps qu'on s'était imparti. Après la visite du port et la dégustation d'un verre d'eau glacée offert par les coréens, nous sommes revenus dans les petites rues colorées de la ville pour visiter le marché traditionnel. Etalages de poissons, fruits et légumes plus ou moins exotiques tant dans l'aspect que dans la présentation.

De retour par le train après 19h, nous avons pris 4 taxis pour rentrer. La barrière linguistique a été franchie malgré les difficultés.

15 août 2019

Deuxième jour de compétition

Les nageuses du 50 libre

Les nageurs du 50 libre

Dégustation de cuisine coréenne

Réveil très tôt et départ à 6h40 par la navette pour tous les nageurs car tous participent au 50 libre. Les supporters arrivent peu de temps après. C'est Titi Coach qui ouvre le bal suivi en série suivante par Serge et en série suivante par Rodolphe. Les filles nageront plus tard.

Titi rate de 2 centièmes le temps limite pour éviter le notime avec un temps de 38"32. Sans doute à cause du manque d'échauffement et d'une mauvaise touche au mur. Serge est 36ème C8 en 36"29 et Rodolphe 20ème en 32"21. Valérie s'est écroulée aux 40 m après un départ canon. Elle fait elle aussi un "notime". Nathalie a nagé en 34"87, 24ème en C6. Cécile a magnifiquement nagé en 30"84 en remportant sa série. Elle se classe 7ème en C5.

Il y a eu une longue attente avant le 100 papillon de Rodolphe. Les stands et boutiques ainsi que la piscine extérieure permettent de passer le temps. Aurore, Valérie et Lucie sont allées chercher les billets de train pour la journée de demain. Rodolphe est 12ème en C8 avec un temps de 1'28"65, assez mécontent de sa prestation.

Ce fut la surprise au retour. Soonmi est arrivée avec Yekyung et une cuisinière coréenne de métier. Elles sont venues avec de la cuisine coréenne et des paquets de biscuits apéritifs coréens. La chef cuisinière a expliqué la technique qui consiste avec des gants en plastique à former une boule de nourriture qu'on place sur une feuille. La cuisine coréenne est très appréciée et le dépaysement est complet.

14 août 2019

Journée VIP pour le LAC

Le LAC en tenue traditionnelle coréenne

Entretien avec le maire de Gwangju

Photo de groupe après le meeting

La table est mise pour les plats principaux (après les entrées)

En ce nouveau jour de notre aventure, nos nageurs et supporters vont se lever pour une journée exceptionnelle. Cho Soonmi alias Celeste, attirée par les écritures en coréen sur nos maillots nous avait proposé une tournée pour découvrir son pays, son histoire et ses traditions.

Notre club a donc été à l'honneur tout au long de la journée. Visite d'un temple bouddhiste dans la montagne, visite du musée des sciences de Gwangju avec l'accueil de la directrice du centre, restaurant traditionnel avec cuisine coréenne. Isabelle a profité de ce repas pour prononcer un discours de remerciements en présence du président de l'association d'amitié internationale de Gwangju afin de souligner l'accueil exceptionnel qui nous était réservé. Une séance de photo y était organisée, la presse locale étant présente à chacune des activités suivantes. Nous avons assisté à un concert de chants et de percussions à la suite duquel nous avons été photographiés en tenue traditionnelle de parade. Nous avons ensuite assisté à un meeting en faveur de l'égalité des droits pour les femmes au cours duquel nous avons déposé des fleurs. L'animatrice a parlé de notre présence. La presse a pris des photos. Le maire de Gwangju est venu nous voir pour une poignée de mains, photo de groupe et échange de compliments. Isabelle a pu remercier l'accueil et Rodolphe expliquer les raisons de l'adoption d'un maillot portant l'éffigie de notre pays en langue du pays d'accueil.

La journée s'est terminée par la fête de la bière, toujours accompagnés de nos guides coréens.

l'article du courrier local

13 août 2019

Premier jour de compétition

Les supporters du 100 brasse

Ouille et 스리 (Suri) la mascotte des masters

La délégation au complet

Réveil très tôt pour déjeûner à 6 heures et prendre la navette de 6h30. Le groupe est morcelé. L'air de la piscine d'échauffement est saturé de vapeurs de chlore et l'eau du bassin est plutôt fraîche. Lucie la trouve pourtant à bonne température. Les accompagnants ont le droit de nager.

Nos deux nageuses de haut vol, Nathalie et Cécile, ont déjà rempli leur contrat en terminant 10èmes respectivement au 200 dos et au 100 libre. Rodolphe est 12ème au 100 libre. Nous avons aussi réalisé deux notime avec Serge et Valérie au 100 libre, mais Serge s'est rattrapé au 100 brasse.

Notre team donne beaucoup de la voix dans les tribunes au point qu'on n'entend plus les mexicains. Le tshirt a beaucoup de succès ainsi que la petite Sarah.

12 août 2019

Journée tourisme et arrivée de Claire et Gianka

Le coach-mascotte

Repas typique coréen. Délicieux tant qu'on ne connaît pas les ingrédients

Annick en star de la chanson pour concurrencer la musique kpop

L'avant et l'après

Réveil tôt pour partir en tournée avec un guide en tenue traditionnelle. Dernière journée avant le début de la compétition. Journée chaude et pluvieuse par moment.

Longue visite en bus avec plusieurs sites traditionnels, restaurant traditionnel, concert et danse avec musique traditionnelle et visite du cimetière des victimes de la rebellion de 1980.

Arrivée des derniers membres de notre délégation vers 20 heures. Un long moment perdu à l'accueil pour obtenir la chambre. Dans un premier temps, ils avaient oublié de l'attribuer puis ils avaient donné une clé d'un de nos appartements. Gianka et Claire ont finalement obtenu leur chambre.

11 août 2019

Premier entraînement, visite de Gwangju et cérémonie d'ouverture

예쁘다

Réveil assez tard alors que les français dorment encore. Déjà des problèmes. Un wc est bouché chez les filles et le wifi ne fonctionne pas chez les couples. Les problèmes seront vite réglés après le breakfast. Nous sommes allés nager dans la grande piscine. Ensuite, nous avons pris la navette pour le U-square. Confiants avec nos badges qui permettent le transport gratuit, nous avons voulu prendre un bus pour visiter le Asian Center. Sauf que le chauffeur n'était pas au courant de notre privilège et demandait un ticket. Après de longues explications, nous avons réussi à faire valoir nos droits. Les coréens sont surpris du comportement bruyant et enthousiaste de ce groupe français.

Sur le site du ACC, nous sommes pris en charge par un bénévole qu'on nommera Jacky Chan. Il va nous emmener visiter la grande tour et les quartiers pittoresques. L'ambiance est exceptionnelle. Une grande amitié s'installe. Il nous invitera à boire une Maekju (bière), goûter un breuvage au riz et écouter un récital de guitare dans un petit pub ouvert juste pour nous. Quelques nageuses se sont essayées au Karaoke.

Jacky Chan va nous accompagner jusqu'à Nambu pour la cérémonie d'ouverture. Nos maillots vont faire fureur. La pluie a gaché la fête. Des imperméables ont été distribués. Certains se sont abrités sous des parapluies coréens.

Demain, dernier jour sans compétition.

9 et 10 août 2019

Départ, voyage et installation

L'arrivée à l'aéroport

Au centre d'accréditation en possession du précieux sésame

C'est parti ! Le groupe de 11 est complet à la gare de Laval. Départ à 6h47. Grosse ambiance au fond du wagon. Arrivée à l'aéroport 9h30 pour l'embarquement vers l'inconnu. L'équipe prend place à bord d'un énorme Boeing 777-300.

Décollage à 14h avec 50 minutes de retard, le temps de trouver la bonne piste. Soulagement pour Brigitte en crise d'angoisse. Un très long périple en pleine nuit selon l'heure coréenne. Impossible de dormir vraiment avec les annonces de turbulence, les distributions de repas... En suivant le plan de vol sur l'écran, nous avons pu voir l'Allemagne, la Pologne, la Finlande, l'Estonie, la Russie, puis enfin la Chine et la Corée. Le breakfast a été pris à 6h, heure locale, soit 23h en heure française.

Atterrissage réussi avec un freinage musclé. Brigitte a applaudi de bon coeur. Le stand Fina était fermé. Un jeune coréen parlant moyennement l'anglais nous a guidés vers les guichets de tickets de bus. Encore 4 heures de route par grande chaleur avant d'arriver à la station U-Square de Gwangju. Le stand Fina était tenu par deux coréennes très mal anglicisées. Nous avons raté un bus à cause d'un arrêt technique. Nous sommes finalement arrivés à Nambu University pour obtenir les accréditations. Là, très bon accueil et très bonne organisation. Ouille a également obtenu le précieux badge.

Nouvelle navette pour rejoindre le village d'athlètes. Après avoir obtenu les clés et les explications, nous avons pu découvrir nos appartements. Trois couples d'un côté et 5 filles de l'autre.

Repas coréen à la cafétéria du village vers 21 heures.